Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les consommateurs continuent de déchanter aux États-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2025 à 18:03

Le moral des consommateurs américains est miné par les prix élevés et le manque d'opportunités sur le marché du travail, selon un baromètre publié mardi par l'association professionnelle Conference Board, au plus bas depuis le mois d'avril.

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

Au cours du mois écoulé, l'indice évaluant la confiance des consommateurs a reculé de 3,6 points, pour atteindre 94,2 points, contre 97,8 points en août.

Les analystes attendaient une moindre baisse, selon le consensus publié par MarketWatch.

L'indice n'avait pas été aussi bas depuis avril dernier, quand l'annonce par le gouvernement de droits de douane massifs avait déclenché une vague d'inquiétudes.

Dans leurs réponses, "les sondés ont davantage fait référence en septembre aux prix et à l'inflation, qui sont redevenus le principal sujet qui influence leur vision de l'économie", observe l'économiste du Conference Board, Stephanie Guichard, citée dans le communiqué.

Elle note que "les références aux droits de douane ont diminué ce mois-ci, mais sont restées élevées et ont continué d'être associées à des préoccupations concernant la hausse des prix".

Par ailleurs, "les mentions relatives à l'emploi et au marché du travail ont atteint un niveau qui n'avait plus été vu depuis août 2024", est-il relevé dans le communiqué.

"Les commentaires étaient pour la plupart négatifs, en particulier lorsqu'ils faisaient référence à la situation actuelle ; quelques commentaires positifs ont toutefois été formulés, exprimant principalement l'espoir d'une amélioration de la situation", est-il ajouté.

2 commentaires

  • 30 septembre 18:18

    un niveau qui n'avait plus été vu depuis août 2024 LOL.. on se doute qu une politique de reindustrialisation ne se verra pas tout de suite et encore moins partout et tout de suite.. neanmoins Biden et Trump ont poursuivi les memes buts.. recuperer l industrie européenne.. avec Biden c etait la carotte les subventions avec Trump c est le baton les taxes douaniére sans parler qu il modifie sans arret sa position .. obligeant l investisseur à preferer les USA pour s eviter toute surprise


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les employés du centre d'appels surfent sur leurs téléphones portables alors qu'ils se rassemblent devant leur immeuble de bureaux après les secousses du tremblement de terre à Cebu, dans le centre des Philippines, le 30 septembre 2025 ( AFP / Alan TANGCAWAN )
    information fournie par AFP 30.09.2025 23:15 

    Au moins huit personnes ont été tuées lorsqu'un séisme de magnitude 6,9 a frappé mardi la côte centrale des Philippines, détruisant des routes et des bâtiments et provoquant des coupures d'électricité, ont indiqué les autorités locales. Trois personnes ont été ... Lire la suite

  • Nike fait état d'une hausse inattendue de son CA au T1
    information fournie par Reuters 30.09.2025 22:52 

    Nike a fait état mardi d'une hausse inattendue de son chiffre d'affaires au premier trimestre et a publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 11,72 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 1%, ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse malgré le risque d'un "shutdown"
    information fournie par Reuters 30.09.2025 22:50 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mardi, alors que les investisseurs se préparent à une éventuelle fermeture de l'administration fédérale si aucun accord sur le budget n'est trouvé avant minuit. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.09.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert mardi, les investisseurs conservant leur optimisme malgré la perspective d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown") qui pourrait repousser la publication d'un indicateur clé sur le marché de l'emploi. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires