Aller au contenu principal
Fermer

Les consommateurs continuent de déchanter aux États-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2025 à 18:03

Le moral des consommateurs américains est miné par les prix élevés et le manque d'opportunités sur le marché du travail, selon un baromètre publié mardi par l'association professionnelle Conference Board, au plus bas depuis le mois d'avril.

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

Au cours du mois écoulé, l'indice évaluant la confiance des consommateurs a reculé de 3,6 points, pour atteindre 94,2 points, contre 97,8 points en août.

Les analystes attendaient une moindre baisse, selon le consensus publié par MarketWatch.

L'indice n'avait pas été aussi bas depuis avril dernier, quand l'annonce par le gouvernement de droits de douane massifs avait déclenché une vague d'inquiétudes.

Dans leurs réponses, "les sondés ont davantage fait référence en septembre aux prix et à l'inflation, qui sont redevenus le principal sujet qui influence leur vision de l'économie", observe l'économiste du Conference Board, Stephanie Guichard, citée dans le communiqué.

Elle note que "les références aux droits de douane ont diminué ce mois-ci, mais sont restées élevées et ont continué d'être associées à des préoccupations concernant la hausse des prix".

Par ailleurs, "les mentions relatives à l'emploi et au marché du travail ont atteint un niveau qui n'avait plus été vu depuis août 2024", est-il relevé dans le communiqué.

"Les commentaires étaient pour la plupart négatifs, en particulier lorsqu'ils faisaient référence à la situation actuelle ; quelques commentaires positifs ont toutefois été formulés, exprimant principalement l'espoir d'une amélioration de la situation", est-il ajouté.

2 commentaires

  • 30 septembre 18:18

    un niveau qui n'avait plus été vu depuis août 2024 LOL.. on se doute qu une politique de reindustrialisation ne se verra pas tout de suite et encore moins partout et tout de suite.. neanmoins Biden et Trump ont poursuivi les memes buts.. recuperer l industrie européenne.. avec Biden c etait la carotte les subventions avec Trump c est le baton les taxes douaniére sans parler qu il modifie sans arret sa position .. obligeant l investisseur à preferer les USA pour s eviter toute surprise


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

Pages les plus populaires